Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyant abs allumé

Le témoin ABS de votre tableau de bord sert à des fins extrêmement importantes. Il s'allume chaque fois que vous démarrez votre voiture pour vous faire savoir qu'elle fonctionne toujours, et il s'allume de nouveau s'il y a des problèmes avec votre système de freinage ABS. Dans certains cas, votre témoin ABS peut même faire apparaitre des codes de panne pour aider à réduire la source d'un problème. Dans d'autres situations, surtout lorsque le voyant abs allumé n'est pas le seul témoin du tableau de bord qui s'allume, il peut indiquer que votre voiture ne pourra pas rouler en toute sécurité jusqu'à ce que les réparations soient effectuées.

Le témoin ABS : qu’est-ce que c’est ?

Le témoin ABS de votre voiture ou de votre camion est un témoin de tableau de bord qui est spécifiquement relié au système de freinage. Ces lumières sont habituellement de couleur ambre, bien qu'elles puissent aussi être jaunes, oranges ou même rouges dans certaines applications. Elles ressemblent généralement aux lettres ABS entourées de deux cercles, le haut et le bas du cercle extérieur étant coupés. Dans d'autres applications, l'éclairage se composera uniquement des lettres ABS.

Le système de freinage antiblocage, à son tour, est responsable de la pulsation de vos freins dans des circonstances bien précises. Si le système ABS détermine que vos roues risquent de se bloquer, il est capable d'activer et de désactiver rapidement les étriers de freins individuels ou les cylindres de roue.

L'intérêt d'actionner rapidement les freins par impulsions est d'éviter un dérapage, car un dérapage non contrôlé augmente la distance d'arrêt et peut entraîner une perte totale de maîtrise en direction. Dans la plupart des conditions de conduite, cela signifie qu'un système d'antiblocage des freins en bon état de fonctionnement aide à réduire la distance de freinage, tout en vous aidant à garder le contrôle de votre véhicule pendant une urgence.

S'il y a des problèmes avec votre système ABS qui pourraient l'empêcher d'exécuter ces fonctions, le voyant abs allumé. Certains problèmes feront en sorte que la lumière s'allumera temporairement, tandis que d'autres feront en sorte qu'elle restera allumée jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Qu'est-ce qui fait qu'un voyant abs s'allume ?

Les deux raisons pour lesquelles un voyant abs s'allume sont de tester le fonctionnement de l'ampoule ou d'avertir le conducteur qu'un défaut quelconque s'est produit dans le système de freinage antiblocage.

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles un témoin ABS s'allume :

  • Vérification de l'ampoule standard
  • Faible teneur en liquide
  • Unité de commande défectueuse
  • Mauvais capteur de vitesse ou problème de câblage
  • Pompe en panne ou défectueuse
  • Dysfonctionnement de l'électro-aimant

Que faire lorsque votre témoin ABS s'allume ?

Puisqu'il y a tant de raisons pour lesquelles un témoin ABS peut s'allumer, la meilleure façon de faire face à la situation dépend d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous remarquez que le témoin s'allume lorsque vous démarrez votre véhicule et qu'il s'éteint, vous n'avez rien à craindre. C'est ce qu'on appelle communément un « contrôle de l'ampoule », et cela se produit pour que vous sachiez que vos voyants d'avertissement fonctionnent tous correctement.

Si vous remarquez que votre voyant ABS, ou tout autre témoin lumineux, ne s'allume pas lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, vous devrez vérifier si l'ampoule est grillée. Les voyants d'avertissement du tableau de bord brûlés doivent être remplacés immédiatement. Si un voyant d'avertissement comme celui de votre ABS est grillé, vous n'aurez aucun moyen de savoir quand un problème survient.

Si votre témoin ABS s'allume lorsque vous conduisez, cela signifie qu'un certain type de défaut a été détecté dans le système. Cela signifie également que le système ABS pourrait ne pas fonctionner correctement si vous vous retrouvez dans une situation d'arrêt d'urgence et que vous devez partir du principe que vous ne pourrez pas compter sur les freins antiblocage pour vous aider à vous arrêter ou à garder le contrôle de votre véhicule.

Dans la plupart des cas, il est parfaitement sécuritaire de continuer à conduire si votre témoin ABS s'allume. Cependant, il est important de se rappeler qu'il existe plusieurs systèmes qui comptent sur l'APA pour fonctionner. Donc, si votre système ABS ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez peut-être pas compter sur votre système anti patinage, votre système de contrôle de stabilité ou d'autres systèmes connexes. C'est pourquoi il est si important de prêter attention à la façon dont votre véhicule se comporte et freine, et de prendre une décision éclairée quant à savoir s'il faut conduire jusqu'à un atelier de réparation ou appeler un remorqueur.

Composants ABS que vous pouvez vérifier vous-même

La plupart des réparations de freins ABS et des travaux de diagnostic nécessitent des outils spéciaux et des connaissances qui ne sont pas facilement accessibles à la plupart des conducteurs. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire avec des outils plus simples pour assurer votre sécurité si vous remarquez que votre voyant abs allumé.

Certains véhicules sont équipés d'un réservoir de liquide de frein séparé pour le système antiblocage, tandis que d'autres utilisent un seul réservoir. Dans les deux cas, la vérification du niveau du liquide de frein est une chose facile que vous pouvez faire vous-même. Si le niveau est bas, vous pouvez le remplir vous-même, mais il est extrêmement important d'utiliser le bon type de liquide et de n'utiliser que le liquide de frein d'un contenant qui vient d'être ouvert.

Les commentaires sont fermés.