Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarif contravention stationnement

Quiconque compte sur sa voiture en France devrait se préparer à de mauvaises nouvelles....à partir du 1er janvier, les villes auront le pouvoir de fixer le prix des parcomètres et des amendes. Et dans la plupart des endroits, ces frais sont appelés à doubler, y compris Paris.

A Paris, par exemple, le tarif contravention stationnement pour les voitures ne présentant pas de ticket passera à 50 euros dans les arrondissements centraux et à 35 euros ailleurs. A Lyon, les amendes atteindront jusqu'à 60 euros.

Tarif contravention stationnement : prix

En effet, les amendes vont presque doubler dans la plupart des villes du pays, avec des prix allant de 30 à 35 euros à Bordeaux, 33 euros à Versailles, 30 euros à Aubervilliers et entre 24 et 34 euros à Rennes.

A Marseille et à Lille, les amendes iront jusqu'à 17 euros, tandis qu'à Nice elles passeront à 16 euros, à Nancy entre 10 et 15 euros et à Calais à 11 euros.

Selon l'organisation des automobilistes français, 40 Millions d'automobilistes, les autorités vont utiliser la nouvelle liberté pour augmenter le prix du stationnement,

Et ce sont ceux qui utilisent leur voiture pour se déplacer dans la capitale française qui en souffriront le plus, le prix du stationnement à Paris passant de 24 euros pendant six heures à 50 euros, soit une augmentation massive de 108 %.

Tarif contravention stationnement : un prix justifié

Les autorités municipales justifient l'augmentation des prix dans la capitale française, qui compte 150 000 places de stationnement, en réclamant des pertes de 300 millions d'euros par an, à la suite de fraudes aux distributeurs automatiques de billets.

Selon leurs calculs, 80 000 voitures se garent chaque jour à Paris sans payer un centime et les autorités locales voient dans leur nouveau pouvoir l'occasion de dissuader ceux qui veulent éviter les frais de stationnement.

Par ailleurs, le contrôle du stationnement devrait également être renforcé, les entreprises privées prenant en charge le suivi de la situation du stationnement à Paris.

« Moins de 10% des automobilistes paient pour se garer à Paris parce que le tarif contravention stationnement de 17 euros n'est pas suffisamment dissuasive », a déclaré un porte-parole de l'autorité des transports, Gart.

 Et il semble qu'ailleurs en Europe, l'augmentation des amendes a fait l'affaire, les pays qui augmentent leurs prix voyant leur taux de conformité doubler. Mais tout le monde n'est pas d'accord pour dire qu'une hausse des prix est la voie à suivre.

 

Les autorités de Calais, afin d'encourager les automobilistes à venir au centre-ville, ont décidé que les automobilistes ne paieraient que 1 500 places de stationnement sur 50 000, et que les 15 premières minutes seraient déjà gratuites.

Tarif contravention stationnement : règles des FPS et amendes

Il existe plusieurs types de contravention de stationnement. Le non-paiement de stationnement est la plus courant. Le dépassement de la durée pour laquelle l’automobiliste a payé ou le non-paiement de l’horodateur a engendré, en 2017, une amende forfaitaire de 17 euros dont 33 euros en majoration.

En 2018, tout à changé à cause de l’application d’une loi de 2014 qui laisse les villes, maintenant, gérer le stationnement, mais également les tarifs pratiqués et la collecte des amendes, jusqu’à la gestion  (personnel, charges et autres).

Dans ce cas, chaque ville est libre de fixer les tarifs de stationnement, mais également le tarif contravention stationnement dans le cadre du non-paiement de stationnement depuis le 1er janvier 2018.

Tarif contravention stationnement : stationnement très gênant

Il faut noter que depuis le 4 juillet 2015, une nouvelle application est entrée en vigueur, verbalisant le « stationnement très gênant ». L’amende de 35 euros peut, dans certains cas, être de 135 euros en amende forfaitaire. Le montant peut être minoré à 90 euros si l’automobiliste règle l’amende sous les 15 jours. Le montant majoré est estimé 375 euros pour un paiement après 45 jours.

Il s’agit d’une contravention de 4e classe. Elle sanctionne les stationnements sur un trottoir ou encore devant une bouche incendie, sur une piste cyclable, sur un passage piéton (voire même 5 mètres avant sous réserve d’absence de signalisation), sur une place pour les transports de fonds, sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ou encore sur une voie de bus.

Les commentaires sont fermés.