Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peinture automobile : comment retoucher une carrosserie ?

Suite aux chocs d’un accident, la carrosserie de la voiture présente des rayures ou des petites bosses ? Ne les prenez pas à la légère, car non seulement ces imperfections dévalorisent votre voiture, mais en plus de cela, elles l’exposent ouvertement à la rouille. Il vous est alors recommandé d’avoir recours à des travaux de carrosserie incluant les réparations de carrosserie et la retouche de la peinture automobile. Voici comment réaliser la remise en état de votre véhicule. Dans le cas où vous utilisez une peinture en bombe aérosol comme sur ce site, il est important de réaliser des fines couches.

Préparation de la zone à repeindre

Cette étape consiste à procéder au poncer la surface à peindre, la zone endommagée nécessitant des retouches. Grâce à cela, vous pouvez avoir une surface entièrement lisse. Soyez patient, car il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de temps et qui doit être réalisé minutieusement. Pour réussir le ponçage et le polissage, il vous faut, soit une ponceuse, soit du papier abrasif si vous souhaitez le faire à la main.

Dans le cas où la tôle de votre carrosserie a déjà commencé à s’oxyder, il est important que vous commenciez par ôter toute trace de rouille. Pour commencer, choisissez un grain assez gros pour poncer l’impact et enlever chaque éclat de peinture. Assurez-vous tout de même de ne pas toucher la tôle. Afin de casser les arêtes, pensez à déborder de quelques centimètres sur la peinture qui se trouve autour de l’éclat.

Ensuite, passez à un grain plus fin pour continuer le ponçage dans le but de ne plus sentir le moindre relief. C’est à cette étape que les différentes couches de peinture automobile apparaissent tout autour de l’impact. C’est le moment de dépoussiérer.

A l’aide d’un chiffon doux, vous pouvez maintenant appliquer du dégraissant au niveau de la partie poncée. Dans le cas où vous remarquez un enfoncement, n’hésitez pas à y appliquer du mastic. Protégez bien les zones à ne pas peindre avec du papier journal et de l’adhésif : jantes, pneumatique, pare-brise, rétroviseurs, vitrage, etc.

Enfin, appliquez une couche d’apprêt. Il s’agit d’une couche de préparation ou d’un enduit à appliquer sur la surface à peindre afin qu’elle soit propre et prête à recevoir une nouvelle couche de peinture. Grâce à ce produit, votre peinture auto tiendra longtemps sur votre carrosserie.

La mise en peinture carrosserie proprement dite

Dans le cas où vous utilisez une peinture en bombe aérosol, il est important de réaliser des fines couches. Cela vous évite d’avoir des coulures sur votre retouche. Appliquez ensuite le nombre de couches indispensables jusqu’à ce que toute la zone poncée soit entièrement recouverte. Il faut que vous laissiez un temps de séchage entre chaque couche appliquée.

Vous pouvez commander une bombe de peinture de la même couleur que la teinte concessionnaire de votre voiture. Vous pouvez en trouver chez des concessionnaires, des garages, auprès des carrossiers, des peintres ou encore des vendeurs de pièces pour automobile. Vous pouvez trouver les références de la peinture d’origine de votre voiture sur une étiquette, une plaque métallique sur votre carrosserie ou indiquer directement sur la tôlerie. Ces informations peuvent se trouver, soit sous le capot, soit dans le coffre, dans la portière ou sous la roue de secours en fonction du modèle et de la marque des véhicules.

Si vous avez opté pour une peinture de type brillant direct, vous pouvez directement passer à l’étape de lissage de la retouche. Sinon, il faut que vous passiez au vernissage. Comment savoir s’il s’agit d’un brillant direct ? Il vous suffit juste de passer du polish sur votre carrosserie. Ça en est un si de la peinture se retrouve sur votre chiffon.

Vernissage et lissage de la retouche

Il faut appliquer un vernis si vous avez opté pour une peinture automobile en bicouches. Vous pouvez alors procéder de la même manière qu’avec une simple peinture. Assurez-vous bien de lisser au maximum votre retouche. Pour qu’elle fonde, il faut que vous lustriez tout ce qui entoure la surface réparée à l’aide du polish.

Les commentaires sont fermés.